Atteindre un chauffage optimal

Choisir le bon modèle de chaudière

Les logements dont la taille est inférieure à 45m² ne nécessitent pas la même capacité de chauffage que les logements dont la taille est supérieure à 45m². Une chaudière de faible volume permet de chauffer efficacement un habitat avec peu de pièces. Les chaudières murales sont à privilégier dans ce cas. Ces modèles sont compacts et peuvent s'imbriquer dans la cuisine ou la salle de bain sans occuper de la place au sol.

Les chaudières murales sont cependant moins puissantes du fait de leur taille réduite. La chaudière ne sert pas forcément qu'au chauffage, celle-ci peut aussi chauffer l'eau du logement. Il est donc nécessaire de choisir la taille de sa chaudière en fonction de son logement, du nombre d'occupants de l'habitation et de ses besoins, afin d'optimiser au mieux la consommation énergétique de la chaudière.

Choisir la bonne source d'énergie

Les chaudières murales fonctionnent à l'électricité ou au gaz. Cependant ces deux énergies ne présentent pas les même avantages et inconvénients.

La chaudière électrique est moins chère à l'achat, mais l'électricité reste actuellement l'énergie la plus coûteuse sur le marché. Le principal avantage de la chaudière électrique est sa facilité d'installation, puisque celle-ci ne demande qu'une prise électrique, et son rendement qui se rapproche des 100%. Ce type de chaudière permet donc de chauffer rapidement son logement ou son eau. La chaudière à gaz est plus chère que la chaudière électrique à l'achat, mais le gaz est une énergie qui coûte beaucoup moins cher que l'électricité. Cependant, il est nécessaire que son logement soit raccordé par le gaz de ville et que le logement possède une installation prévue pour accueillir une chaudière.

Pour optimiser ses dépenses, il est possible de changer d'abonnement gaz. La facture de gaz implique un abonnement en part fixe, identique tous les mois, et une partie variable correspondant à la consommation du foyer. Il est ainsi possible de réaliser des économies sur ces deux aspects du contrat énergie gaz en optant pour un autre fournisseur d'énergie.

Les aides de l'Etat

L'Etat a mis en place plusieurs aides pour aider les foyers à rénover leurs installations énergétiques ou à payer leurs factures. MaPrimeRénov, lancée en 2020, accompagne les foyers les plus modestes et en octroyant une somme d'argent dédiée à la rénovation de l'habitat, pour l'isolation ou le chauffage. En parallèle, le chèque énergie permet aux foyers de payer une partie de leur facture d'énergie.

Chauffage, climatisation et traitement de l'air

devis

Chauffage optimal
Les critères de choix
Chauffage optimal

Chauffage électrique
Simplicité et efficacité
Chauffage électrique

chauffage thermodynamique
chauffage et climatisation
climatisation réversible

Pompe à chaleur
solution économique et écologique
pompe à chaleur

Chauffage au fioul
Des chaudières puissantes et modernisées
Chauffage au fioul

Ventilation mécanique contrôlée
Complément naturel à tout système de chauffage électrique
VMC