Le chauffage électrique

L'image du chauffage électrique est floue et parfois négative. Lors de son apparition il y a trente-cinq ans, le chauffage électrique fut présenté comme une promesse de modernité, pouvant affranchir ses bénéficiaires des contraintes du chauffage traditionnel matérialisé par un « centre » alimentant en eau chaude un réseau de radiateurs. Les premières générations de convecteurs, énergivores et procurant un confort limité, ont toutefois terni l'image du chauffage électrique. Celui-ci a beaucoup évolué depuis. Il est aujourd'hui possible d'obtenir un chauffage aussi performant et économe que le chauffage central.

Types de chauffage électrique

Le chauffage électrique présente de nombreuses possibilités. Il est possible de combiner les appareils selon leur emplacement, leurs usages et les bienfaits que l'on en attend. Il convient ainsi de choisir ses appareils de chauffage selon les trois sensations de chaleur : air, soleil, matière.

  • Dans la famille « matière », le radiateur électrique, le sèche-serviettes ou l'accumulateur permettent d'obtenir une chaleur homogène et enveloppante.
  • Dans la famille « soleil », les panneaux rayonnants sont faciles à installer et apportent une chaleur douce, comparable à celle du soleil.
  • Si l'on recherche une chaleur douce et bienveillante , les appareils de la famille « air » apportent rapidement confort et bien-être.
  • Dans les familles « air » et « soleil, il existe également des systèmes réversibles qui permettent, selon les saisons, de chauffer ou de rafraîchir l'air.

Différentes formes de chauffage électrique

convecteur
Equipement à petit prix
convecteur

chauffage rayonnant
confort du rayonnement
panneaux rayonnants
plafond rayonnant
plancher rayonnant

radiateurs d'appoint
chauffage mobile pour petites pièces
radiateur soufflant
sèche-serviette
cheminée électrique

radiateurs à inertie
pour une chaleur douce
radiateur à inertie
radiateur bain d'huile

radiateurs à accumulation
confort et consommation maîtrisée
Accumulateur

chauffage de grands volumes
Solutions pour le commerce et l'industrie
chauffage industriel

Chaudière électrique
Chauffage central électrique
Chaudière électrique

Régulation et programmation | Coût et aides

devis

Atouts et inconvénients du chauffage électrique

Facile à installer et sans besoin d'investissement de départ élevé, le chauffage électrique est cependant coûteux à l'usage, notamment lorsque le local chauffé est mal isolé.

Il convient davantage comme chauffage d'appoint : soufflant instantané dans la salle de bain, panneaux rayonnants fixes, convecteurs programmables mobiles, radiateur bain d'huile, etc.

Au regard de l'écologie, l'électricité offre également des solutions acceptables. La pompe à chaleur, par exemple, est un système de chauffage central relativement respectueux de l'environnement et qui fonctionne avec une faible quantité d'énergie.

Chauffage, climatisation et traitement de l'air

devis

Chauffage électrique
Simplicité et efficacité
Chauffage électrique

chauffage thermodynamique
chauffage et climatisation
climatisation réversible

Pompe à chaleur
solution économique et écologique
pompe à chaleur

Chauffage au fioul
Des chaudières puissantes et modernisées
Chauffage au fioul

Ventilation mécanique contrôlée
Complément naturel à tout système de chauffage électrique
VMC